Thérapeutes & Techniques

Dur dur de s’y retrouver parmi les innombrables médecines alternatives, techniques de tout acabit, thérapeutes de tout poil et philosophies spirituelles de santé… allant de la plus « new age » jusqu’à la plus « scientiséé » en passant par les plus à la mode !

Tout d’abord MÉFIANCE ! Ce n’est pas parce qu’une thérapie a le vent en poupe et que tout le monde en parle qu’elle est celle dont vous avez besoin ! Dans le même ordre d’idée, ce n’est pas parce que votre voisine est mieux dans son corps depuis son stage de yoga au Népal qu’il faut illico réserver un billet d’avion pour résoudre vos aigreurs d’estomac !

 

Chaque technique peut se comparer à un outil qui possède une utilité et des possibilités précises propres à un travail donné. Même le meilleur des outils n’apportera satisfaction que si il est utilisé pour la tâche à laquelle il est destiné !

La temporalité de votre situation sera également à prendre en compte dans le choix de la thérapeutique à envisager… en effet, suivant votre avancement dans le parcours de soin, les différentes techniques et thérapeutes pourront parfois se succéder de manière à optimiser votre retour à l’équilibre. Quand les blocages sont intriqués à la manière d’un jeu de mikados, il faut parfois déblayer le terrain avant d’atteindre le coeur du problème…                                                                                                                  Alors comment savoir quelle thérapeutique est indiquée pour moi ?

On peut répondre à cette question selon différents angles de vue.           Et d’ailleurs, rien n’empêche de croiser les approches pour confirmer son idée… ou pas !

3 manières d’aborder le questionnement:

  1. Quelle est la profondeur de mon déséquilibre ?
  2. A quel pilier mon déséquilibre se rapporte -t-il principalement ?
  3. Pour quelle technique ai-je des affinités ?

A quelle profondeur se situe mon déséquilibre ?

  •  TRAUMATIQUE / MÉCANIQUE : suivant la structure touchée, l’ostéopathie ou chiropractie, la kinésithérapie, les techniques de rebouteux ou d’étiopathes,… seront les plus indiquées.
  • FONCTIONNEL: la MTC, la micro-nutrition, la phytothérapie ou oligothérapie, le yoga, l’acupuncture, l’aromathérapie, … peuvent apporter des réponses rapides.
  • PSYCHO-SOMATIQUE / INFORMATIONNEL: l’homéopathie, la sophrologie, les fleurs de Bach, la cohérence cardiaque, la psychologie sous toutes ses approches, l’hypnose, et autres techniques psycho-corporelles,.. seront de mise.
  • ÉMOTIONNEL: le décodage biologique, l’analyse transactionnelle, l’EFT (emotional freedom technique), la kinésiologie, les constellations familiales… sont des pistes intéressantes !
  • VIBRATOIRE / SPIRITUEL: la géobiologie, les chants sacrés, la lithothérapie, le magnétisme, le reiki, la biorésonance, libération des mémoires cellulaires, … peuvent vous aider à avancer.

 Il est important de noter que ce qui précède n’est ni un classement formel, ni une reconnaissance absolue de l’efficacité d’une thérapie donnée ! N’oubliez jamais que tout déséquilibre impacte forcément différents niveaux de notre être et que chacun de nous est unique dans le fonctionnement de ses processus vitaux !

 

A quel pilier mon déséquilibre se rapporte -t-il principalement ?

Un déséquilibre perturbera automatiquement chacun des piliers mais avec des impacts propres au déséquilibre. La résultante « physique » vous permettra de poser une priorité dans votre choix de technique de soin.

Par exemple, les déséquilibres de structure peuvent être traités dans un premier temps par des thérapies mécanistes (ostéopathie, Mc Kenzie, renforcement,…), ainsi que des apports internes de type nutrition, micro-nutrition ou oligothérapie; ou des apports externes en aromathérapie, phytothérapie, fango,…

Mais également en seconde phase ou en « soutient » par restauration des flux nutritifs, d’oxygénation et d’énergie qui irriguent la structure en question. Le nombre de techniques utiles pour ces actions est considérable et appartient à la fois au pôle énergétique et structurel (ex: acupuncture, hydrothérapie, moxibustion, réflexologie,…) !

 Sachant que pour être complet dans le protocole de soin, on inclura des thérapies ciblant le dernier pilier à savoir: l’informationnel ! Homéopathie, fleurs de Bach, médecine quantique, hypnose,…

Vous l’aurez compris, même avec des critères objectifs aiguillant les choix de techniques, pas simple de s’y retrouver ! Peut être la solution consiste-t-elle à aller directement au 3ème point… suivre son intuition !

Pour quelle thérapeutique ais-je le plus d’affinité ? Ou encore plus simplement, est- ce que le travail du praticien que j’ai choisi me parle et me paraît cohérent au vu de ma situation ?

Il est à noter que c’est le travail du thérapeute de cibler, anamnèse faite, les techniques les plus probantes pour faire évoluer votre situation et par la discussion qu’il aura avec vous de sélectionner celles qui seront en accord avec votre manière d’être… car on sait pertinemment qu’imposer un traitement non souhaité par le consultant aura au mieux un effet amoindri et au pire sera rapidement complètement délaissé… avec  au final, une perte de temps pour le thérapeute ainsi que pour le consultant sans parler de la perte financière pour ce dernier.  

N’hésitez pas à prendre contact avec différents thérapeutes, à leur demander quels sont leurs outils de traitement, comment ils appréhendent le parcours de soin…

Soyez curieux, critique

& utilisez votre ressenti !