mon parcours

Entre des études médicales classiques, recherche scientifique fondamentale et formations alternatives, découvrez mon parcours…

01

Né en Belgique, en pleine campagne Wallonne, j’ai eu la chance de m’épanouir enfant en côtoyant bois, cultures et milieux préservés. Dès le début de l’adolescence, je m’étais passionné pour les plantes et leurs vertus, aménageant un coin de grenier pour faire sécher mes cueillettes et les disposant en bocaux soigneusement étiquetés. Loin de ressembler à un laboratoire d’alchimie, mon modeste lieu me permettait de cultiver les graines d’une vocation naissante !

Souhaitant m’engager dans le métier d’herboriste, c’est mon père, de par la sagesse que l’on reconnaît aux aînés des années plus tard, qui m’orienta fermement vers les études de pharmacie. Le cursus de pharmacien était vraiment intéressant mais éloigné de la « poésie » végétale qui m’attirait… j’ai rapidement trouvé une voie alternative autorisant plus de créativité: la recherche scientifique !

Mon parcours naturopathe à Monteux
Mon parcours naturopathe à Monteux

02

 Après 2 années passées comme étudiant chercheur en pharmacognosie (= recherche de nouveaux principes actifs dans les plantes), je finalisais mon diplôme de pharmacien par un DEA de Biochimie dans un Institut de cancérologie. Mais la recherche scientifique demandait beaucoup de sacrifices et l’appel du voyage me fit plier bagages pour quelques années, alternant travail en officine et vadrouille aux 4 vents.

03

Le temps passé au comptoir de pharmacies tantôt rurales tantôt citadines m’a permis d’être confronté à tous types de situations, de la petite « bobologie » du quotidien aux cas les plus graves. La demande patient était également variée, oscillant entre conseils en allopathie pure jusqu’aux souhaits de solutions exclusivement naturelles.

Le temps passant, j’ai eu l’occasion d’approfondir et élargir mes connaissances en me formant sur l’homéopathie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, et bien d’autres domaines enrichissant ma « boîte à outils » alternatifs.

Mon parcours de thérapeute à Monteux

04

A un moment donné, j’ai eu envie de consolider mon parcours dans les médecines naturelles en me formant en Naturopathie et en Médecine Ayurvédique. Ces 3 années de formation en Ayurveda m’ont permises d’accéder à un autre point de vue sur la physiologie humaine ainsi qu’à l’inestimable compréhension du fonctionnement des constitutions. C’est comme si toutes les pièces d’un puzzle se mettaient en place avec fluidité. Tous ces cas, où les résultats étaient différents de ceux escomptés ou carrément inverses de ceux attendus… prenaient un sens nouveau sous la lumière du principe des constitutions…

05

L’ouverture d’un cabinet de consultations s’est vite imposée car il est impossible de proposer la même prise en charge du patient en 5 minutes sur un coin de comptoir ou lors d’une séance de plus d’une heure en soin privatif. Même si on n’aborde pas tout le potentiel proposé par les techniques manuelles (massages, moxibution, mobilisation, techniques de respiration,…), le temps d’écoute qui permet de cerner les différentes composantes du déséquilibre affectant le consultant reste essentiel !

La connaissance de la phytothérapie d’ici et d’ailleurs alliée à une intuition développée par des années de pratique permet de traiter rapidement les symptômatiques tout en travaillant le terrain avec douceur.

Mon parcours de thérapeute à Monteux

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger !

Informations

Téléphone

06.69.98.13.34

Email

Adresse

3, allée des muriers
26600 Beaumont Monteux

Prendre rendez-vous

15 + 7 =